chaise devant lac ensoleillé méditant sur fond de soleil orange fleurs sur fond violet

La Méditation

Apporter un soin à l'Être

Une tour entre la lande, le clel et la mer, symbolisant la méditation dans le monde

Pour la plupart des gens, méditer c’est s’asseoir en tailleur, fermer les yeux et ne plus penser à rien : c’est le sage qui médite, dont l’image orientale est aux antipodes de la course quotidienne aux désirs, à l’« avoir » qui caractérise notre civilisation occidentale. Ce n’est donc pas pour moi, pense-t-on. Conclusion erronée : car méditer, dans le sens originel, c’est « apporter du soin » à quelque chose.

Dans la pratique que je propose, méditer c’est apporter un soin à l'Être, car nous sommes tous des êtres humains. Ce mot a la même racine que le mot médecine. Méditer, c’est donc porter notre regard vers l’intérieur de nous-mêmes, c’est prendre soin de nous-mêmes.

Le regard intérieur

une poignée de branches d'arbre très fines s'élevant vers le ciel, symbole de la méditation

Les pratiques de la méditation sont aussi diverses et variées que les peuples qui les ont utilisées. Les exercices vont du plus simple au plus complexe. Bien évidement, on commence par la simplicité. Dans la pratique, nous amenons notre esprit à contempler ce qui se passe en nous, nos sensations physiques, nos pensées et nos émotions. C'est le même regard que celui qu'on adresse à un tableau, une belle chose, sans analyser, où l'on se laisse simplement toucher.

Nous pourrions ici décrire tous ces exercices, mais cela ne remplacera jamais la pratique. Vous pouvez apprendre un livre de techniques de nage par cœur, tant que vous n'aurez pas mis le pied dans la piscine vous ne saurez pas nager !

La méditation peut se pratiquer seul ou en groupe. Pour débuter il est plus facile de suivre des méditations guidées en groupe. Vous pouvez retrouver les ateliers et les stages que je propose ici !

Pour pratiquer la Méditation :

Être et maintenir un équilibre sans compenser un déséquilibre

Praticien reconnu par Sofrocay
Praticien reconnu par le SPS, Syndicat Professionnel de Shiatsu
Curae-animae sur Facebook