massifs de fleurs colorés sur fond d'arbres sombres personnes longeant la barrière d'un lac avec reflets de fleurs massif de fleurs avec toit et patio dans l'ombre

Le Shiatsu

Une méthode de soin thérapeutique dérivée de l'acupuncture

tronc d'arbre incliné dans la forêt: harmonie et force

Tel qu'il est utilisé aujourd'hui, son origine japonaise remonte au début du XXe siècle. Le Shiatsu est une méthode de soin thérapeutique issue de l'acupuncture Chinoise (Partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise : M.T.C). Son équivalent Chinois est le Tuina. Ses principales caractéristiques sont :

  • Le rétablissement de l'harmonie du corps
  • Le renforcement de l'énergie défensive et le système immunitaire.
  • Un soin préventif et curatif.
  • Une pratique de santé essentielle.

Au lieu d'attendre l'apparition du symptôme, l'approche énergétique orientale raisonne en termes de terrain et d'état de santé, et non de lutte contre la maladie. S'inscrivant dans cette vision, le Shiatsu traditionnel n'entre par conséquent à aucun moment en concurrence ou en conflit avec la médecine occidentale moderne.

Le Shiatsu rééquilibre l'organisme par la pression des doigts

un ponton dans la nature : équilibre des masses

Il se pratique par digipuncture (pression des doigts) sur les méridiens et les points d'acupuncture. Les méridiens sont des circuits énergétiques qui diffusent l'énergie de nos organes à travers tout le corps.

La finalité est de rééquilibrer l'ensemble de l'organisme, en agissant sur les tissus et les organes, afin de rétablir leurs fonctions. Le Shiatsu agit sur l'ensemble de nos déséquilibres, physiques et psychosomatiques.

Les étirements et les pressions exercés libèrent les tensions emmagasinées, témoins de ruptures d'équilibre dans les flux énergétiques.

Véritable « Pratique de santé », le Shiatsu traditionnel nous aide à prendre conscience des tensions d'ordre physiologique et à les éliminer, celles-ci n'étant en fait bien souvent que les manifestations visibles d'autres déséquilibres intérieurs. Le Shiatsu est compatible avec toute thérapie.

Les différentes formes de Shiatsu

un thérapeute chinois effectue une pression sur un patient

Ma pratique d'aujourd'hui consiste à associer ces différentes techniques de Shiatsu :

  • Le Koho Shiatsu :
    Considéré au Japon comme le Shiatsu thérapeutique par excellence.
  • Le Kinsei Seiteï :
    Il agit principalement sur les désordres posturaux, et permet de ramener le corps dans son axe, et donc sans tensions tendino-musculaires.
  • Le Shiatsu Kurétaké :
    C'est une technique de pression sur l'ensemble du système musculaire, afin de libérer les tensions et de permettre son approche complémentaire au Kinsei Seiteï.

Réservez votre soin Shiatsu :

Maintenir l'esprit et le corps dans l'unité afin qu'ils ne puissent se séparer

Praticien reconnu par Sofrocay
Praticien reconnu par le SPS, Syndicat Professionnel de Shiatsu
Curae-animae sur Facebook