La Sophrologie
La Sophrologie développe une conscience sereine

La définition exacte donnée par son fondateur, le Professeur Alfonso Caycedo, est :
« L'étude de la conscience et des valeurs de l'existence »
La Sophrologie Caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel à l'aide de techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Sa forme authentique et sa méthodologie originale ont été créées en 1960 en milieu hospitalier par son fondateur, le Dr Alfonso Caycedo, médecin psychiatre, qui les a développées et affinées depuis.
La pratique de la Sophrologie Caycédienne peut être individuelle ou effectuée en groupe, en fonction du besoin de la personne et d'une éventuelle indication.
La pratique du sophrologue caycédien est encadrée par le code de déontologie de la Sophrologie Caycédienne.
Percevoir, observer, agir

C'est une pratique du corps et de l'esprit pour développer les capacités de sérénité et de mieux-être. Elle se fonde sur :
- la perception corporelle et la relation corps-esprit
- l'observation et l'étude de la conscience
- leur action sur le mode de vie
Son objectif est d'aider à renforcer la densité des attitudes et des valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel.
Une pratique régulière de la Sophrologie Caycédienne avec un professionnel puis de façon autonome permet ainsi à chacun d'optimiser ses capacités et son efficacité au quotidien. Découvrir et pratiquer la sophrologie, c'est entraîner et harmoniser son corps et son esprit, afin de vivre en équilibre avec son monde interne et son monde externe. Avec la régularité de la pratique, nous renforçons nos capacités et activons de nouvelles potentialités. La pratique s'appuyant sur nos valeurs, elle est toujours porteuse de vie pour nous.